Nos buts :
Soutenir les familles dans leur parcours thérapeutique, les sortir de leur isolement face aux institutions. Les aider dans le quotidien à comprendre et éduquer ces enfants particuliers.
Créer un relais éducatif tant dans la famille qu’à l’école. Nous comptons parmi nos membres des enseignants du primaire et du secondaire, des AESH.
Faire connaître et reconnaître la cyclothymie juvénile.
Bicycle oeuvre pour un diagnostic précoce. Bicycle compte parmi ses membres d’honneur des psychiatres et psychologues spécialistes de la cyclothymie.
Nos objectifs primordiaux:
Notre objectif primordial est la prise en charge précoce d’un trouble de l’humeur. Peu importe qu’il soit temporaire, quelle est sa cause. Nous pensons que tout épisode avec des variations d’humeur doit donner lieu à une psycho-éducation au minimum.
Nous souhaitons que par nos actions, l’enfant puisse économiser tout ou partie des traitements pouvant être lourd si le trouble de l’humeur s’avère être plus qu’un tempérament cyclothymique (“partie naturelle” de la bipolarité).
Bicycle oeuvre pour un diagnostic précoce.
Notre conseil scientifique
Bicycle compte parmi ses membres d’honneur des psychiatres et psychologues spécialistes de la cyclothymie.
CTAH – Centre des Troubles Anxieux et de l’Humeur
Dr Elie Hantouche
Psychiatre fondateur et directeur du CTAH, Centre des Troubles Anxieux et de l’Humeur. Spécialiste des troubles bipolaires, 20 années de recherche dont collaboration avec le Pr Akiskal. Fondateur de l’EBF.
Membre expert de l’AFTOC, Bicycle…
Plus de 200 publications dont:
- « Cyclothymie, Troubles Bipolaires des Enfants et Adolescents au quotidien » (J. Lyon, 2007)
- « Soigner la cyclothymie » avec V Trybou (Odile Jacob 2009)…
Angélique Excoffier
Psychologue clinicienne, diplômée de l’Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC).
Spécialisée dans la prise en charge des troubles bipolaires (exerçant à la Clinique La Nouvelle Héloïse à Montmorency, Val d’Oise et en cabinet libéral).
Co-animatrice d’un « programme de psychoéducation destiné aux patients bipolaires et à leur entourage » qui a été agréé par l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de- France.
Elle s’inspire des techniques thérapeutiques (psychoéducation, thérapies centrées sur les rythmes, méditation de pleine conscience) qui prennent aujourd’hui une place primordiale dans le traitement des troubles de l’humeur.
Publication :
- « Faire face au trouble bipolaire, Guide à l’usage des patients et de leurs proches » (Ellipses, 2017).
Dr Francois-Xavier Coudé
Pédiatre. Etude du lien entre les troubles Dys et les troubles de l’humeur
2 publications NCBI sur le lien Dys/Bipolarité 20ène de recherches autour des troubles métaboliques (Hyperammoniemie)
www.dyskid.fr
Caline Majdalani
Docteur en psychologie, spécialisée en Thérapies Comportementales et Cognitives appliquées à la bipolarité, et tout spécialement auprès des enfants cyclothymiques. Membre de l’AFTCC, de Bicycle.
Publications :
- «Anxiété : vaincre ses soucis, peurs et obsessions au quotidien », chapitres Trouble Panique / Anxiété Généralisée (J Lyon, Février 2008)
- « J’apprends à gérer ma cyclothymie » (J Lyon, Février 2010)
Création de projets communs avec l’association CTAH-RECHERCHE
est une association régie par la loi 1901. Elle a été créée en 2008 et a pour objectifs de promouvoir la recherche clinique et l’information dans les troubles bipolaires et anxieux. Ses membres sont des psychiatres et psychologues spécialisés dans les approches cliniques et thérapeutiques des troubles bipolaires et anxieux.
Dr Frédéric Kochman
Pédopsychiatre spécialiste du TDAH et des troubles de l’humeur chez l’enfant et l’adolescent.
Il contribue à la recherche dans ces domaines.
Publications :
- « Guide de survie pour les parents débordés »– Frédéric Kochman – ed Archipel
- « Les troubles bipolaires » – Livret reservé aux médecins – Livret à l’usage des patients et de leurs familles – Dr Frédéric Kochman – Dr Jean-Albert Meynard – Edité par Sanofi
Dr Elena Picq
Médecin généraliste.
Histoire de la création de Bicycle
Amélie Clermont a fondé l’association Bicycle en 2010 quand son fils de 11 ans a été diagnostiqué bipolaire.
Elle raconte :
« Je n’étais pas préparée à rencontrer la psychiatrie. J’avais 28 ans quand mon compagnon fut interné pour crise maniaque. A l’époque on ne parlait pas de ces choses là. Rien n’existait en dehors du sérail des hôpitaux psychiatriques et j’ai eut la chance d’avoir le diagnostic grâce à un médecin que je connaissais lors de l’hospitalisation. Je me suis séparée, pensant éloigner le problème de bipolarité qui m’entrainait peu à peu vers le bas. Mais la vie se charge de vous re-confronter à tout ce qui n’est pas résolu ou compris. Mon fils fut suivi dès ses 5 ans. En grandissant, il présentait de plus en plus de similitudes avec son père. Mais aucun des 5 psy qui l’avaient suivi ne voulu se prononcer : «un enfant n’est pas bipolaire !» Pour eux, c’était ce que j’étais et mon éducation qui le rendait malade. Pourtant j’avais beau changer, améliorer, me remettre en question, virer les compagnons pathogènes, recomposer une famille classique. Rien ne venait à bout de ces crises intempestives, dévastatrices, jusqu’à la décompensation. Internet s’était développé et je pus trouver des informations, des tests de pré-diagnostic. Tout a changé, j’avais enfin le bon vocabulaire, des choses précises à décrire face au corps médical réticent : « mon fils est bipolaire, prouvez moi le contraire ou adressez-moi au Dr Hantouche ! » Octobre 2007 : le diagnostic est enfin venu confirmer ce que je pressentais !
Pourquoi créer une association :
Après 2 années à apprendre la maladie, à oeuvrer pour stabiliser mon fils, je voulais que toute la souffrance vécue ne soit pas « pour rien ». Que toutes ces dificultés soient utiles ! L’idée que des parents puissent vivre ce que j’avais vécu, que des enfants soient sans filet, abandonnés aux dangers que leur imposent leurs humeurs, m’est insupportable !
Je discutais beaucoup sur les forums internet et j’étais confrontée à 2 réactions, soit la personne insistait pour que l’enfant prenne des médicaments, soit elle refusait l’idée de cyclothymie par peur de la médication et de l’étiquette «fou». Fou ! Je ne considère pas les bipolaires comme fous, mais comme ayant un organe dysfonctionnel, le cerveau ! La normalité c’est bien compliqué. Il faut casser cette image du 19ème siècle qui perdure encore dans les esprits. « Français, rangez vos pinceaux et vos entonnoirs, il sera plutôt question de biologie, de génie et d’exagération ! »
Ces enfants ont besoin de savoir et d’être soignés. Les médicaments ne sont pas neutres. Utilisés seuls, ils sont limités. Il faut agir également sur l’éducatif et le psychologique de manière spécifique.
Avec une internaute cyclothymique, elle-même maman d’une enfant cyclothymique, nous avons décidé de créer Bicycle. Il nous fallait un support médical solide que nous avons trouvé auprès du Dr Hantouche et de son équipe du CTAH. Il était important que l’éducatif soit présent dès le départ, Céline, AVS
vint nous rejoindre, puis Yolande pour que les parents soient toujours majoritaires ! »
C’est de cette façon que Bicycle est née !
Notre nom et notre logo
Notre nom aussi a une histoire, il est la contraction de BIPolarité et CYCLothymiE = BICYCLE
Le bicycle est l’ancêtre du vélo.
Il a la particularité d’avoir une grande roue et une petite roue.
L’objectif étant de trouver son équilibre pour avancer, comme avec la cyclothymie !
Amélie Clermont, Fondatrice de l’association. Présidente d’honneur.
Association Bicycle est une association Loi 1901 à but non lucratif.