Qui sommes nous ?

Nos buts :

Soutenir les familles dans leur parcours thérapeutique, les sortir de leur isolement face aux institutions. Les aider dans le quotidien à comprendre et éduquer ces enfants particuliers

Créer un relais éducatif tant dans la famille qu’à l’école. Nous comptons parmi nos membres des enseignants du primaire et du secondaire, des AVS.

Faire connaître et reconnaître la cyclothymie juvénile.

Bicycle oeuvre pour un diagnostic précoce.

Bicycle compte parmi ses membres d’honneur des psychiatres et psychologues spécialistes de la cyclothymie.

Nos objectifs primordiaux:

Notre objectif primordial est la prise en charge précoce d’un trouble de l’humeur. Peu importe qu’il soit temporaire, quelle est sa cause. Nous pensons que tout épisode avec des variations d’humeur doit donner lieu à une psycho-éducation au minimum.

Nous souhaitons que par nos actions, l’enfant puisse économiser tout ou partie des traitements pouvant être lourd si le trouble de l’humeur s’avère être plus qu’un tempérament cyclothymique (“partie naturelle” de la bipolarité).

Nous souhaitons que par nos actions, l’enfant puisse économiser tout ou partie des traitements pouvant être lourd si le trouble de l’humeur s’avère être plus qu’un tempérament cyclothymique (“partie naturelle” de la bipolarité).

Notre conseil scientifique

CTAH – Centre des Troubles Anxieux et de l’Humeur
Dr Elie Hantouche

Psychiatre fondateur et directeur du CTAH, Centre des Troubles Anxieux et de l’Humeur. Spécialiste des troubles bipolaires, 20 années de recherche dont collaboration avec le Pr Akiskal. Fondateur de l’EBF.
Membre expert de l’AFTOC, Bicycle…
Plus de 200 publications dont:

  • « Cyclothymie, Troubles Bipolaires des Enfants et Adolescents au quotidien » (J. Lyon, 2007)
  •  « Soigner la cyclothymie » avec V Trybou (Odile Jacob 2009)…

Marc Spund

Docteur en psychologie.
Praticien en Thérapie Comportementale et Cognitive et EMDR – Diplômé de victimologie. Membre de l’AFTCC, de EMDR France, et Bicycle.
Publications :

  • « Vaincre les peurs et les phobies » (l’Archipel)
  • Participation à «La mémoire au fil de l’âge» de Yves Ledanseurs (Bayard)

Dr Francois-Xavier Coudé

Pédiatre. Etude du lien entre les troubles Dys et les troubles de l’humeur
2 publications NCBI sur le lien Dys/Bipolarité 20ène de recherches autour des troubles métaboliques (Hyperammoniemie)
www.dyskid.fr

Caline Majdalani

Docteur en psychologie, spécialisée en Thérapies Comportementales et Cognitives appliquées à la bipolarité, et tout spécialement auprès des enfants cyclothymiques. Membre de l’AFTCC, de Bicycle.
Publications :

  • «Anxiété : vaincre ses soucis, peurs et obsessions au quotidien », chapitres Trouble Panique / Anxiété Généralisée (J Lyon, Février 2008) 
  • « J’apprends à gérer ma cyclothymie » (J Lyon, Février 2010)

Création de projets communs avec l’association CTAH-RECHERCHE
est une association régie par la loi 1901. Elle a été créée en 2008 et a pour objectifs de promouvoir la recherche clinique et l’information dans les troubles bipolaires et anxieux. Ses membres sont des psychiatres et psychologues spécialisés dans les approches cliniques et thérapeutiques des troubles bipolaires et anxieux.

Dr Frédéric Kochman

Pédopsychiatre spécialiste du TDAH et des troubles de l’humeur chez l’enfant et l’adolescent.
Il contribue à la recherche dans ces domaines.
Publications :

  • « Guide de survie pour les parents débordés »– Frédéric Kochman – ed Archipel
  • « Les troubles bipolaires » – Livret reservé aux médecins – Livret à l’usage des patients et de leurs familles – Dr Frédéric Kochman – Dr Jean-Albert Meynard – Edité par Sanofi