En santé mentale, particulièrement en matière de cyclothymie, la psycho-éducation (apprendre à se connaître, anticiper les crises, repérer les déclencheurs) est au moins aussi importante que les médicaments.

La famille, et en particulier les parents, ne doit pas être considérée comme cause du problème mais comme partie intégrante de la solution.
En effet, ce sont les troubles de l’enfant qui finissent par rendre la famille dysfonctionnelle et non l’inverse.
C’est pourquoi la psycho-éducation est également indispensable aux parents. Elle leur permet de devenir expert de la maladie de leur enfant et ainsi de l’accompagner au mieux.

Pourtant aujourd’hui encore, en France, les séances chez le psychologue ne sont pas remboursées et les structures publiques, saturées, peu familiarisées à ce trouble.

Les familles que nous suivons sont exposées à une médecine à deux vitesses et le constat est sans appel : il y a ceux qui s’en sortent et ceux qui plongent…

C’est un des combats de Bicycle.

En attendant d’être entendu, et pour répondre au mieux aux besoins des parents, Bicycle a créé ses “ateliers Tandem”.

Ces ateliers sont toujours animés par un psychologue.

Dans un soucis d’accès aux soins pour tous sans condition de revenus, ces ateliers sont entièrement pris en charge par l’association.

L’objectif de ces ateliers est de vous redonner confiance en vos capacités de parent, de mieux comprendre votre enfant, de savoir comment réagir en cas de crises mais aussi apprendre à les anticiper en favorisant la résolution de problèmes.
Nous espérons qu’après cet atelier vous ne verrez plus jamais votre enfant comme avant !

Ces ateliers ont pour vocation d’échanger des informations pour vous permettre de repartir avec quelques outils. L’objectif est de mieux gérer les difficultés émotionnelles rencontrées par vos enfants. C’est la base de la régulation de vos enfants et de vous-mêmes. 

Nous vous y apportons des conseils et des informations d’ordre psychoéducatif. Il est important de ne pas les confondre avec une thérapie de groupe. Ils ne se substituent ni à l’avis précis et personnalisé d’un spécialiste ni à un suivi spécifique (psychologique et chimique). Il faut l’envisager plutôt comme un partage.

Pour plus de renseignements, veuillez nous contacter.