Aujourd’hui en Suisse, rentrée des classes…
Les vacances pour une fois se sont passées sans encombre, nous avons partagé ce temps entre le papa et moi en respectant la règle du chou, du loup et de la chèvre. A savoir ne pas laisser mariner trop longtemps les cyclos enssemble et tenir les aspies toujours bien occupés et bien “planifiés” Laughing
Et je dois dire qu’avec quelques règles de base ce furent de chouettes vacances.

Et là, la rentrée, et d’ordinaire c’est la cata.
Cette fois …j’ai lâché sur plein de domaines pour réduire le planing stress au maximum.
Et aucune crise n’est venue ponctuer les achats scolaires et les préparatifs.

Mon aspie-cyclo rentrait ce matin “au grand collège”, et hier soir il tournait comme une girouette. Quelques gouttes de lysanxia ont mis fin au protocole salon-cuisine-chambre-cartable-salon-cuisine etc…et ce matin, hormis un petit stress de coquetterie (dans ce ti-short blanc j’ai l’air d’être en pygeama…sic) et un lever aux aurores…tout c’est bien passé. Il est gonflé à bloc car je lui ai promis que si sa scolarité se passait bien, dans six mois et en plus du piano, il pourrait commencer le violon.

Pour le plus jeune, l’important c’était plutôt de vite partir à l’école
afin de crâner avec sa nouvelle trottinette…
Cool
Le plus grand a commencé son apprentissage…et d’un commun accord nous allons reprendre contact avec un psychiatre pour son trouble de l’attention. Il a très peur de ne pas être à la hauteur et de tout oublier ce qu’on lui dit. Il est très fatigable avec ses nouveaux rythmes et ses humeurs commencent à faire du yoyo sous un fond anxieux. Probable qu’il tente le Ritalin pour adulte et un traitement anxiolytique de fond pendant un temps.

Quand à mon ado-cyclo, la rentrée est pour dans une semaine…il est désespérément en up modéré depuis le printemps…du coup mon grand timide s’est fait des amis et sort même avec une jeune fille.
(en tout bien tout honneur, c’est un grand romantique Embarassed )
Il commence à angoisser pour son année d’études car grande ville, gigantesque collège et des transports seul chaque jour. Un cocktail à surveiller de près car sa phobie scolaire peut lui re-sauter en pleine figure n’importe quand.

Quand à ma grande…Elle file le parfait amour avec un normand, en up comme chaque été et continue ses recherches d’emploi et d’apprentissage (factrice de piano)…avant d’entamer sa longue hibernation annuelle devant son ordi (informaticienne…) … un état typique Asperger mâtiné de down philosophiques (on va dire ça comme ça Rolling Eyes )

Je dois dire que cette dernière année a vraiment porté ses fruits, rapport aux mécanismes éducatifs et à la connaissance de leurs troubles et syndromes. J’ai (et parfois nous car certains aiment bien venir lire le site) beaucoup appris ici et même si ce n’est jamais gagné et rarement facile, ce fut très efficace.
Les couchers sont devenus calmes, les insultes moins explosives et chacun tente de faire au maximum pour gérer ses humeurs…et se faire aider pour ça.
A la maison, il est devenu normal de s’auto-évaluer de un à dix sur l’échelle de Richter et de le communiquer aux autres. Et je ne fais pas exception à la règle

Voili-voilou…c’était juste pour dire que la vie avec des cyclos, des aspies, des dys et des hyperactifs…
ça peut quand même fonctionner et si c’est super de trouver une oreille attentive quand ça va mal, c’est super de pouvoir annoncer de bonnes nouvelles aussi

Bonne soirée à tous
Lotulys

Recommended Posts