Pédagogues

L'impact de la cyclothymie

Le trouble de l’humeur est souvent un obstacle à l’apprentissage journalier, entrainant chez l’enfant ou l’ado des retards scolaires

Gérer les crises à l'écoles

L’enfant fait des crises de colère, ou d’angoisse. Ce qui semble incompréhensible, c’est que cela peut partir d’un tout petit rien, et de manière imprévisible.

Adapter l'éducation à l'école

Limites des méthodes éducatives – La menace de sanction & le challenge – Banir la pression – Utiliser le renforcement positif.

Aménagements de la vie scolaire

L’amélioration du déroulement de la scolarité d’un enfant souffrant de troubles de l’humeur peut nécessiter des aménagements de sa scolarité.

L'enseignant l'idéal

L’entourage et les rapports humains ont un impact fort. Vous pouvez l’aider en améliorant ou confortant certains points.

La classe idéale

On peut apporter des améliorations qui vont largement changer la vie scolaire de l’enfant et ne pas aggraver sa maladie.

Intéraction des humeurs enfant-adulte

Dans la cyclothymie, une part importante de la stabilité de l’enfant vient de l’entourage. Tout le monde peut être à un moment, irritable, fatigué, un peu déprimé…

Les humeurs à l'école

 Il y a 5 états d’humeur qu’il est utile de repérer. Demandez à l’enfant son état.

Tortue-Fusée : Evaluer la rapidité de pensée

Test des smileys enrichi par la rapidité de pensée

Les Smyley - tableau d'humeur à l'école

Test des 5 smileys : Up, Mixte, Down , OK et Fatigué

Pistes pédagogiques

L’enfant cyclothymique a besoin d’être rassuré, renforcé et être sur qu’on l’aime : son enseignant et ses camarades. Que tous l’acceptent comme il est malgré ses écarts, ses excès.

Les écoles "cyclofriendly"

L’école « traditionnelle » est parfoi mal ou pas adaptée aux enfants souffrants de troubles bipolaires. D’autres solutions, des écoles alternatives, s’offrent aux parents et à ces enfants.

Déscolarisation

L’enfant fait des crises de colère, ou d’angoisse. Ce qui semble incompréhensible, c’est que cela peut partir d’un tout petit rien, et de manière imprévisible.

Hospitalisation - Soin-études - ITEP

Pour poser un diagnostic. Pour stopper une crise, en cas d’urgence, de mal-être profond.