📚Bicycle coup de ❤

Les livres sur la bipolarité pédiatrique sont rares et méritent d’être signalés !

D’autant plus que Bicycle a été largement sollicitée pendant l’écriture de cet ouvrage !
Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie du livre « Le vol d’Icare – Au secours je suis bipolaire » par Christine Deroin avec la participation de la psychologue Angélique Excoffier, collection Saison Psy aux Editions Le Muscadier en vente chez tous les bons libraires !

C’est le premier roman en français sur la bipolarité juvénile. 

Une double approche est proposée dans ce livre  : une partie fiction et une partie documentaire. A la fin de chaque chapitre, la psychologue Angelique Excoffier, psychologue clinicienne et conseillère scientifique de notre association analyse et décortique  les actions et les comportements des personnages sous le prisme de la bipolarité : difficultés dans la vie sociale, comportements à risque, confusion entre TDA/H et bipolarité, détresse et solitude des familles,…

On comprend ainsi mieux la spécificité du trouble bipolaire chez l’enfant. 

« Valentin a dix ans quand il arrive dans sa nouvelle école. Sur un mur de sa classe est affichée une reproduction du collage de Matisse « Icare ». Valentin fera comme Icare, il volera. Valentin fera mieux qu’Icare  il volera loin, très loin. Il en est certain. Enfin, pas toujours. Parfois, il est aussi certain d’être le plus nul des garçons ».

Un roman qui s’adresse aux adolescents  (mais aussi aux grands !) pour mieux déceler/démystifier le trouble bipolaire chez les enfants et les adolescents. Le parcours de Valentin est très représentatif de celui des enfants que nous suivons chaque jour à l’association.

Un grand merci à Chritine Deroin et Angélique Excoffier pour leur soutien et leur confiance ! 🙌

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *